Travaux au jardin du samedi 18 janvier 20
Ce samedi a été consacré à la plantation de Vitex agnus-castus en racines nues, de la taille de la vigne et des poiriers palissés et du nettoyage des massifs en finissant par un paillage de feuilles mortes.




Après avoir creusé un fossé de 30 cm de coté, j’installe l’arbuste sans trop tasser la terre, l’arrosage s’en chargera.


La taille de la vigne et des poiriers palissés consistent à éliminer les branches et rameaux trop fins et tordus en privilégiant ceux qui poussent naturellement à l’horizontal. Je taille ensuite chaque branche à trois yeux pour la vigne
Pour les poiriers, je repère les bourgeons à fleurs qui sont légèrement gonflés et je ne garde que 5 ou 6 bourgeons par mètre linéaire. Les rameaux de l’année dernière sont taillés également à trois yeux afin qu’ils développent de futurs bourgeons à fleurs. L’idéal serait que les bourgeons à fleurs soit au plus près de la branche charpentière.
J’ai longtemps étudié la question de la taille, je me suis perdu dans des techniques compliquées. Aujourd’hui je taille avec une méthode qui en regroupe plusieurs. ça fonctionne plutôt bien jusque là !


Je continue le nettoyage des massifs qui consiste au désherbage, à la taille des inflorescences fanées des vivaces et au binage afin d’ameublir le sol.
Ensuite il est important que le sol soit toujours couvert par un paillage végétal ou minéral afin de protéger le sol des intempéries et de l’érosion. Dans le jardin j’utilise les feuilles mortes que je ramasse dans le petit bois à côté.
Ce paillage va également empêcher la prolifération des herbes non désirées et en se décomposant, apporter de la matière organique. Je paille aussi avec de la paille.


Cette année, j’ai tenté le bouturage de Sedum et d’Euphorbe en janvier. D’habitude je le fais plutôt début mars mais cette année le démarrage de la végétation est en avance.