Blog

Semer les légumes "racines"


Temps : 2h

Outils : croc, rateau, cordeau, pelle à main, voile anti-insecte

Rendement :

Carotte, 500 g à 1Kg par mètre linéaire

Panais, 1,5 kg par mètre linéaire

Navet et rutabaga, 1 kg par mètre linéaire

Betterave, 1,5 kg par mètre linéaire

Radis, 1 botte de 40 radis par mètre

Le printemps est enfin arrivé et les semis des légumes racines peuvent commencer! Pour pouvoir déguster des carottes nouvelles et des navets dans environ deux mois et demi, c’est maintenant qu’on sème ces légumes!

La rotation des cultures

Les légumes racines entre en troisième position dans la rotation des cultures, après les légumes fruits (tomates, courges) et les légumes feuilles (laitue, choux).

Les légumes racines n’apprécie pas la fumure fraîche, on apportera environ 2kg de compost ou de fumier bien mûr l’automne précédent le semis soit environ une brouette pour 20 m2.

Bon à savoir :

On distingue deux familles de légumes racines :

Les brassicacées comme le radis et le navet ( fleurs jaunes à quatre pétales comme le colza ou la moutarde)

Les apiacées comme la carotte et la panais ( fleurs en ombelles )

La carotte

Astuce:

Je sème les carottes avec des graines d’aneth pour éloigner la mouche de la carotte.

En effet, l’odeur du feuillage de l’aneth éloigne cet insecte qui pond au collet de la carotte( au niveau du sol) , les petits vers creuse des galerie qui rende la carotte inconsommable.

Il y a trois ans, j’ai créé une butte “lasagnes” qui, aujourd’hui est bien décomposée et va me permettre d’y semer les légumes racines, le substrat de cette “lasagnes” et bien affiné et il ne reste plus de gros éléments comme des branchages ou de la paille.

Cette butte mesure 20 cm d’épaisseur et va me permettre d’obtenir de belles carottes bien droite! Le sol du jardin étant caillouteux, il ne m’a jamais offert de bons résultats… La butte en “lasagnes” est une solution pour avoir de belles racines même en sol difficile !

Les carottes de printemps ou carotte fane

N’ayant pas d’abri pour récolter des carottes très tôt en saison, je commence les semis mi-mars pour une récolte deux mois et demi après le semis. Grâce à une serre ou un tunnel, les semis sont possible dès le mois d’octobre ainsi qu’au mois de février pour des récoltes à partir d’avril. Exemple de variétés : marché de Paris, de Carentan

Les carottes de conservation ou carotte sable

Je referais un semis de carotte au mois de juin pour une récolte en octobre.

Exemple de variétés : Touchon, Nantaise améliorée, de Colmar

Semis de repérage : le radis et l’aneth

Profondeur du semis : 2 cm

Distance entre les rangs : 25 cm

Distance sur le rang, entre les plants : 5 à 8 cm

Temps de germination : 15 à 30 jours

Je vais éclaircir deux fois le semis de carotte pour permettre à la racine de bien se développer.

Pour éviter la prolifération des “mauvaises herbes” ou adventices, on peut pratiquer un “faux semis”, il suffit de travailler son sol, d’arroser et laisser les graines du sol germées pendant 15 jours et ensuite de les détruire à l’aide d’un croc. Le sol sera prêt à accueillir le semis.

Pour protéger les carottes des insectes et notamment la mouche, j’installe un voile anti-insecte pendant toute la culture, c’est pas très esthétique, mais c’est ce qui marche le mieux!

Voile anti-insecte...

La betterave

Semis en place (en ligne ou en poquet) ou en plaque alvéolée afin de gagner en précocité la betterave accepte le repiquage lorsque le plant est petit. La graine lève en 10 jours environ.

Astuce :

Je trempe les graines dans un peu d’eau tiède pendant quelques heures pour accélérer la lévée

A savoir :

Il y a plusieurs graines dans le glomérule ( fruit de la betterave), à la levée, je garde le plus beau plant.

Semis au printemps, de mi-mars à début mai, pour récolter des betteraves nouvelles de mi-juillet à fin septembre. Exemple de variétés : Chioggia, Détroit, d’Egypte

Pour les betteraves de conservation , semis au mois de mai et juin, pour une récolte d’octobre à novembre. Exemple de variétés : crapaudine

La betterave s’associe avec les céleris, les choux les oignons et les laitues

Je sème les graines de betteraves en poquet en tout sens mais on peut également les semer en lignes à l’aide d’un cordeau, je fais un trou profond de deux centimètres à l’aide d’une petite pelle à main tous les 15 cm où je dépose une ou deux graines. Je sélectionnerais le plus beau des plants.

Récolte environ 3 mois après le semis.

Le navet, le rutabaga et le radis

Essais d'une nouvelle variété !

Le navet nouveau

Comme pour la carotte, on peut également le semer sous abri, dans le potager ce sera en pleine terre pour une récolte à partir de mai. On peut aussi réaliser un semis au mois de juin mais dans le potager l’été est chaud et sec et le navet a tendance à monter à graine trop rapidement et comme je veux restreindre les arrosages au maximum, je ne semerais pas de navet à cette période. Exemple de variétés : demi long de Croissy, à collet rouge

Le navet de conservation

Je referais un semis au mois de d’août pour une récolte en octobre. Exemple de variétés : Marteau, jaune d’or.

Le sol du potager est préalablement aéré à l'aide d'une fourche bêche ou d'une grelinette, passage du croc pour affiner et installation du cordeau. Je trace un sillon d’un centimètre de profondeur, qui va accueillir les graines de navet.

Les graines sont disposées au fond du sillon. Une graine tous les centimètres.

Je recouvre les graines d’environ un centimètre de terre, avec l'aide du croc et je tasse bien le semis avec le dos de l’outil. J’arrose en pluie avec un arrosoir.

Je sème le navet en ligne distante de 20 cm. Je vais garder un plant tous les 15 cm suivant les variétés. Le navet lève en 10 jours.

Je protège les navets des attaques des altises (petits insectes qui grignote les feuilles) avec un voile de culture et des feuilles de sureau que je dispose entre les rangs (ces insectes les déteste).

Le rutabaga

Il se sème en mai, comme le navet, pour une récolte à partir d’octobre.

Le radis

On peut pratiquement semer des radis toute l’année suivant les variétés. On distingue les radis à forcer sous abri, les radis d’été et les radis de tous mois.

Je sème les radis comme les navets, en gardant un radis tous les 3 cm pour une récolte environ trois semaines après le semis.

Je protège également les radis des altises qui s’attaquent aux Brassicacées.

Le radis noir ou radis d’hiver

Le semis aura lieu à partir de juin pour une récolte en octobre.

Le panais

Graines de panais prêtent à être semées en poquet.

Semis en poquet ou en ligne.

Je préfère semer en poquet ,comme la betterave, tous les 20 cm en tous sens, 3 à 4 graines et ensuite sélectionner le plus beau pied. La levée est capricieuse et peu prendre du temps ( jusqu'à un mois). Je protège le semis avec un paillage de deux centimètres de tonte de gazon.

Archive
Suivez le jardin
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon

rue saint Pierre

49430 DURTAL

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

Tel : 06 15 23 84 72

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now