Un potager en "Lasagnes"
L’année commence à peine et un nouveau projet se lance au jardin de la Grille avec le potager en “lasagnes” ! Un potager avec un entretien limité à 3 heures par semaine et avec un arrosage également restreint. Trouver les bonnes méthodes culturales pour un gain de temps et aussi pour une bonne économie de l’eau. J’ai donc passé une partie de 2016 à créer ses fameuses “lasagnes” avec les déchets du jardin. Aujourd’hui, elles sont prêtes pour une saison au potager. Mais avant cela, je vais vous expliquer le principe.

Deux buttes en “lasagnes” avec un passage au milieu pour faciliter l’entretien
Un potager en “lasagnes”, qu’est ce que c’est ?
C’est un mode de culture inventé aux Etats-Unis dans les années 90 par une femme qui voulait recycler et valoriser les déchets de son jardin, composés avant tout de matières organiques, et également installer des potagers sur des sols dits ingrats ou peu fertiles. C’est une méthode qui entre dans la permaculture.
Le principe même du potager en “lasagnes” est une succession de différentes couches de matières organiques provenant des déchets du jardin et de la cuisine. D’où, le terme de lasagnes.
On distingue deux sortes de matières organiques,
les matières organiques azotées qui sont souvent humides et vertes (tonte de gazon, épluchures de légumes, “mauvaises herbes”...)
et les matières organiques carbonées qui sont sèches et brunes (paille, feuilles mortes, carton…).

Les matériaux carbonés / secs / bruns
La paille
Les feuilles mortes
Les branches d'arbres
Le carton
La taille des végétaux secs type graminées
BRF (bois raméal fragmenté, copeaux très fins)
Les matériaux azotés / humides / verts
La tonte de gazon
Le fumier
Le compost
Les déchets de cuisine (épluchures de légumes, coquilles d’oeufs, marc de café…)
Les “mauvaises herbes”
Les tailles de plantes herbacées type vivaces
Une fois les matériaux azotés et carbonés bien différenciés, on peut commencer la construction de notre potager sur un sol préalablement griffé à l’aide d’un outil adapté (croc, griffoir…) Pas besoin de décaisser et de retirer le gazon ou l’herbe avant l’installation.
On peut installer notre potager en “lasagnes” sur n’importe quelle surface plane, même sur un toit d’immeuble, une cour bétonnée ou un sol très caillouteux et très compact.
On commence par délimiter notre potager et choisir sa forme, rectangulaire, carré, forme organique…
De mon côté, j’ai choisi des “lasagnes” de 10 mètres de longueur sur 1,20 m de largeur pour un entretien plus facile.
La construction des “lasagnes”:
1. On alterne couche azotée “humide” et couche carbonée “sèche”. Toujours pour une bonne décomposition, il est préférable de réaliser des couches “fines” de 5 à 10 cm.
On commence par les matériaux les plus grossiers comme les branches d’arbres (structures aérées) pour finir par les matériaux les plus fins comme la tonte de gazon ou le BRF..
2. On alterne nos couches de matériaux organiques en arrosant régulièrement afin d’humidifier nos lasagnes et ainsi activer la décomposition. Nos “lasagnes” auront les mêmes propriétés qu’une éponge, retenir l’eau et ressuyer moins vite (perdre son eau).
Les buttes peuvent être délimitées par des rondins de bois pour un meilleur maintien.
3. Lorsqu’on a atteint une hauteur comprise entre 40 et 80 cm, on va recouvrir nos “lasagnes” d’une couche de compost tamisé ou de terreau et d’un bon paillage. Puis on laisse la nature faire son travail!
On peut accélérer le processus de décomposition en arrosant avec du purin d’ortie (riche en azote) ou du purin de consoude (riche en potasse), préalablement dilués (1L pour 10L d’eau de pluie). Si on réalise un potager en “lasagnes” à l’automne, la plantation des premiers légumes s'effectue au début du printemps.
Pour une installation au début de printemps, je conseille d’attendre 3 à 4 semaines avant les premières plantations
Astuce : Une couche de compost dans la construction de nos lasagnes va apporter des micro-organismes comme des vers ou des insectes, très utiles pour avoir un sol riche.
À savoir : pour avoir une bonne décomposition et ainsi avoir un substrat riche en humus (élément du sol très riche en nutriments disponibles pour la plante), il faut avoir un bon équilibre en azote et carbone et également suffisamment de circulation de l’air. Il s’agit du même principe que le compost au final. Les branchages et aiguilles des résineux sont à éviter, ils acidifient le substrat et peuvent bloquer la décomposition.
Les avantages de ce mode de culture :
Valorisation des déchets du jardin
Sol riche en humus pouvant accueillir des cultures gourmandes
Substrat retenant plus facilement l’eau donc moins d’arrosage
Surface de plantation augmentée
Installation sur toutes surfaces planes
Les inconvénients de ce mode de culture :
Demande de grande quantité en matériaux disponibles de suite
Logistique et organisation avec les différents matériaux (stockage, préparation, tri …)
Pas de cultures de carotte, panais ou autres “racines longues” la première année.
Pas de culture d’ail, d’oignon et d’échalote car substrat trop riche.

Entretien du potager en “lasagnes” :
Le potager en “lasagnes” a tendance à s'affaisser avec la décomposition des différents matériaux et perdre de la hauteur. Chaque année à la fin de l’automne, je rajoute deux couches de matières organiques après avoir éliminé les restes de cultures et récolté les derniers légumes avant les grands froids.
Une couche azotée (fumier ou compost) et une couche carbonée (paille ou BRF).
Le potager passera ensuite l’hiver sous son paillage avant le mois de mars et les premières plantations. Un potager en “lasagnes”, une fois installé, peut exister des années!
Deux buttes en “lasagnes” avec un passage au milieu pour faciliter l’entretien